Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Nos cuisines sont de plus en plus ouvertes, donnant sur la salle à manger ou la pièce à vivre. La cuisine dite à l’américaine est une réelle optimisation de l’espace. Mais c’est aussi un choix tranché de décoration. Vous pouvez l’améliorer encore davantage en l’aménageant de façon à ce qu’elle soit parfaite et en adéquation avec le reste de votre décoration. Suivez ce petit guide.

Délimitez le coin cuisine par des jeux de couleur

Même si elle fait partie intégrante de votre salon, il peut toujours être judicieux de délimiter le coin cuisine salle à manger. Vous n’aurez pas de risque que la cuisine envahisse petit à petit toute la pièce. Pour cela, vous devez juste jouer avec les couleurs. Si la pièce à vivre est relativement grande, vous pouvez appliquer une couleur tout à fait différente pour la cuisine. Si votre salon est blanc, optez pour du rouge pour le coin repas, ou inversement. Vous aurez un style tout ce qu’il y a de plus moderne. Si votre pièce n’est pas si grande, préférez une faible nuance, entre du blanc et du gris pastel par exemple. Le style sera plutôt nordique. N’appliquez pas des couleurs trop sombres au risque de confiner l’espace.

Privilégiez les équipements encastrés

Votre cuisine est totalement visible par tous, vous mais aussi vos invités. On vous conseille d’encastrer les gros équipements pour que tout soit harmonieux, frigo, cuisinière. Vérifiez également les nuisances sonores de ces équipements pour ne pas déranger ceux qui sont en train de regarder un bon film dans le salon. Cela peut sembler anodin mais c’est agaçant d’entendre un mixer bruyant.

Installez un îlot central qui peut servir de table à manger

L’îlot central va délimiter le coin cuisine. Il va aussi cacher les parties les moins esthétiques. L’îlot est une table de travail supplémentaire, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour servir le petit déjeuner, ou comme un bar. Et si vous n’avez pas la place nécessaire, utilisez-le comme table à manger. Dans ce cas, accompagnez l’îlot de fauteuils hauts, avec ou sans dossier. Installez des fauteuils de différentes couleurs pour obtenir une déco d’intérieur design et contemporain.

Une table à manger qui disparait pour optimiser l’espace

Pour les petits salons, il faut faire preuve d’ingéniosité. L’idée est d’avoir de la place sans pour autant vous priver. Pour la table à manger, on vous conseille une table qui disparait lorsque vous ne l’utilisez pas. L’astuce, c’est une table déroulante et qui se niche dans un placard ou un tiroir. Ça n’a rien de bien sorcier. Faites appel à des artisans pour confectionner des tables pliantes, que vous pouvez ranger facilement.

Attirez l’attention vers la cuisine avec des luminaires design

Eclairez votre cuisine ouverte avec des luminaires design pour qu’elle soit encore plus belle. Au-dessus du comptoir ou de la table à manger, vous pouvez installer, soit des spots pour un style moderne, soit des suspensions pour un style scandinave ou industriel. Mettez également des éclairages dans les coins, au-dessus des portes de placard pour que vous puissiez travailler confortablement. Une cuisine lumineuse est déjà un choix de déco, encore plus lorsqu’elle est ouverte.

Lorsque vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, le premier risque est l’odeur. La solution est d’installer une hotte aspirante, suffisamment puissante pour contenir l’odeur dans la cuisine.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14