Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Le canapé est un des meubles indispensable pour une pièce à vivre dans une maison. Un salon sans canapé est un peu difficile à concevoir. N’est-il pas plus agréable de se poser dans un bon canapé pour passer de bons moments en regardant la télévision, en étant en famille ou avec des amis. Avoir un canapé, un fauteuil est donc primordial pour des moments de détentes privilégiés après une longue journée au travail. Pour cela il faut donc trouver le canapé idéal pour vous et votre salon.

Choisir le type de cuir

Il existe de nombreuses formes de canapé et de modèles. Dans un premier temps vous allez devoir faire un choix entre les différentes formes qui s’offrent à vous, en fonction de l’espace disponible dans votre pièce. Ensuite vient le choix de la matière, tissu ou cuir, selon vos goûts, vos envies et la décoration de votre pièce. Si votre choix se porte sur le cuir, il est important de prendre en compte certaines informations pour bien choisir votre futur fauteuil.

Il existe deux grands types de cuir :

  • le cuir de vachette ;
  • le cuir de buffle.

La différence se fera plus au niveau visuel, le cuir de vachette dispose d’un grain plus en « relief » et plus serré, tandis que le cuir de bluffe est plus lisse et plus irrégulier. Ce dernier est connu pour sa grande résistance ainsi que pour sa haute qualité.

La structure du canapé

Une fois le type de cuir sélectionné il vous faudra prendre une décision concernant la structure du canapé que vous souhaitez. Bois, métal, aggloméré ? Ce choix pourra se faire selon le style de décoration de votre salon. Par exemple, si vous avez une déco très moderne, un canapé en cuir avec une structure métallique chromée, apparente, sera parfaite pour votre pièce.

Au contraire, si vous aimez le rustique et le classique, il existe aussi des modèles de divan en cuir avec de belles et imposantes structures en bois, imitation chêne.

Finition et épaisseur

Pour finir, il est important de bien faire attention aux finitions et à l’épaisseur des coussins de votre futur canapé si vous souhaitez être confortablement assis dans celui-ci et profiter de vos soirées. Le cuir ne doit pas être en deçà de 1.1 mm d’épaisseur, sinon il risque de plus vite s’abîmer et de se déformer.

Il est également conseillé de bien faire attention aux coutures, à leurs emplacements ainsi qu’à leurs finitions, il serait dommage de voir après quelques mois d’utilisation les coutures sauter…

L’achat d’un bon canapé en cuir est donc quelque chose d’important pour choisir le bon modèle, le bon type de cuir. Surtout n’hésitez pas à tester et à essayer dans plusieurs positions le ou les canapés qui vous attirent pour être certain(e) d’investir dans un produit de qualité et qui restera un long moment dans votre salon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *