Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Comment choisir la meilleure colle pour carrelage ?

Vous avez choisi vos carreaux parfaits ? Woohoo ! Mais ne vous asseyez pas tout de suite, au risque de ressembler à un caca de fête, c’est le plus amusant. Maintenant, vous devez penser aux adhésifs et à l’installation. Après tout, vos nouvelles tuiles ne seront plus belles que si elles sont correctement ajustées.

On utilise de l’adhésif pour carreaux pour coller nos carreaux sur les murs et les sols. Il existe une multitude de substrats différents (c’est le terme technique pour les murs et les surfaces de sol) et les types de carreaux, il est donc essentiel que la bonne colle soit choisie pour garantir que vos carreaux restent en place pour les années à venir.

Il est recommandé de toujours demander conseil à un carreleur professionnel, qui sera le mieux placé pour choisir la bonne colle pour votre projet. Cependant, nous avons rassemblé ces conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix si vous choisissez vous-même la colle.

Quels types de colle pour carrelage choisir ?

Il existe deux types de colle carrelage, les pâtes pré mélangées et les adhésifs en poudre.

Comme son nom l’indique, les pâtes mélangées prêtes à l’emploi peuvent être utilisées directement hors de la baignoire, de sorte qu’elles sont assez faciles à utiliser. Mais avec facilité, il y a toujours des limitations. En général, les pâtes ne peuvent être utilisées que pour fixer des carreaux de céramique plus petits aux murs.

D’autre part, les adhésifs en poudre doivent être mélangés avec de l’eau dans une suspension qui prend un peu plus de temps et d’efforts. Cependant, ils offrent une adhérence beaucoup plus forte et, en général, peuvent être utilisés pour adapter les carreaux de céramique, de porcelaine et de pierre naturelle à presque tous les substrats.

À quel substrat fixez-vous ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe une multitude de substrats sur lesquels les tuiles peuvent être fixées. Voici les options les plus courantes :

  • Murs : Plâtre et plaque de plâtre

Les petits carreaux de céramique sont souvent utilisés pour les murs et les crédences et dans la plupart des cas, une pâte prête à l’emploi conviendra au travail. Si vous fixez un carreau de céramique plus grand (plus de 30 x 30 cm) ou un carreau de porcelaine de toute taille sur vos murs, vous devrez utiliser une colle carrelage  en poudre.

  • Planchers : Bois

Bien qu’il soit parfois possible de carreler directement sur des planches de plancher, il est souvent conseillé d’installer une couche de contreplaqué de qualité marine (épaisseur minimale de 15 mm) ou une planche de support de carreaux sur le dessus. Ceux-ci vous donneront une surface plus solide et plus stable à carreler.

Les pâtes mélangées prêtes à l’emploi ne peuvent jamais être utilisées pour carreler des sols, même si vous utilisez des carreaux de céramique – à la place, vous devrez toujours utiliser un adhésif en poudre. Les principales choses à considérer lors du choix du bon adhésif en poudre sont la couleur, la flexibilité et l’ouverture, ou le temps de prise. Nous y reviendrons sous peu.

  • Planchers : béton ou chape

Comme pour les planchers en bois, vous devrez toujours utiliser un adhésif en poudre. Les sols nouvellement posés devront être suffisamment secs avant de pouvoir carreler. Sachez que les bases en béton nécessitent généralement un minimum de 6 semaines.

Zoom sur les adhésifs en poudre

Tous les adhésifs en poudre ne naissent pas égaux et il existe de nombreuses options à choisir, selon votre projet. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  • Couleur

La plupart des adhésifs sont disponibles en blanc ou en gris. En règle générale, lorsque vous utilisez un coulis plus léger, vous devez utiliser un adhésif blanc, et vice versa.

  • Souplesse

Même dans votre maison, les carreaux de sol subissent beaucoup de stress dû à la circulation piétonne, au chauffage par le sol et aux mouvements du sous-plancher. La colle carrelage peut absorber cette contrainte pour réduire les risques de fissuration de votre nouveau sol ; plus l’adhésif est déformable (ou flexible), plus vous aurez la tranquillité d’esprit.

Adhésifs en poudre pour carreaux classés S1 ou S2, où S2 offre plus de degré de flexibilité. En général, un adhésif S1 tel que celui proposé par Parexlanko conviendra à la plupart des applications : dans les zones soumises à de nombreuses vibrations ou mouvements, vous pouvez utiliser un adhésif de classe S2 pour plus de confiance.

 

Articles similaires