Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

La chaudière à ventouse n’est pas un type de chaudière en soi. Il s’agit bien d’un dispositif d’évacuation des fumées dues à la combustion et à son alimentation en air.

Cette opération est réalisée simultanément, à travers un conduit à 2 tubes concentriques. Son installation garantit également une excellente efficacité du système de chauffage, tout en garantissant une utilisation sûre et une ergonomie sans faille.

Chaudière à ventouse, installation, exploitation et maintenance

Toute chaudière installée par un plombier pas cher Paris 9, peut avoir une ventouse, qu’il s’agisse de gaz, de combustible ou de bois, qu’elle soit conventionnelle, à condensation ou à basse température.

Le fait qu’il s’agisse d’une ventouse entraîne la présence d’un dispositif de désenfumage et d’une alimentation en air fixée à un mur de la maison. Son utilisation assure une étanchéité optimale de la chaudière afin d’éviter toute émission de monoxyde de carbone dans le boîtier.

Comment fonctionne la chaudière à ventouse ?

La chaudière à ventouse, aussi appelée chaudière à flux forcé, est équipée d’un système d’alimentation en air et d’un système de ventilation. C’est un conduit composé de deux tubes. L’air nécessaire à la combustion est aspiré dans le circuit tandis que les vapeurs sont expulsées vers l’extérieur à l’aide d’un ventilateur.

Ce conduit peut être placé horizontalement ou verticalement sur le toit. Une turbine tourne à l’extrémité du conduit pour permettre l’écoulement de l’air entrant et de la fumée sortante. La décharge de l’air pollué a lieu directement à l’extérieur, il n’y a donc pas de risque que les gaz issus de la combustion pénètrent dans le boîtier. Le système est bien scellé, ce qui constitue son principal atout.

Comment se passe l’installation d’un tel équipement?

L’installation ou le remplacement chaudière Paris 15 par une chaudière à ventouse doit être conforme aux exigences du décret du 27 avril 2009. Ces exigences impliquent le respect d’un espacement minimal de 0,40 mètre entre le conduit de fumée et le conduit d’évacuation.

Une fenêtre ou une porte. Il doit également y avoir une distance de 0,60 mètre entre ce conduit et un évent. Enfin, une protection mécanique doit être fournie pour les systèmes situés à moins de 180 cm du sol.

Il est donc important que le dispositif soit mis en place par un expert agréé capable de délivrer un certificat de conformité.

L’entretien d’une chaudière à ventouse

La chaudière à ventouse n’a pas besoin d’être nettoyée. Son entretien consiste simplement à inspecter visuellement le tuyau d’évent pour s’assurer qu’il est en bon état.

De plus, il n’existe aucune réglementation exigeant la maintenance du système. Il est néanmoins utile de noter que les pannes récurrentes de cet appareil sont situées près de la commutation du pressostat.

Les différents types d’une chaudière à ventouse

Tous les types de chaudières à fioul, à gaz ou à bois peuvent être équipés d’une ventouse.

L’installateur a le choix entre le conduit horizontal équipé d’une sortie avant ou vertical et dont l’évacuation se fait par le toit. Enfin, le système de chauffage peut être conventionnel, basse température, condensation, etc.

Les avantages et inconvénients

Avantages

La chaudière à flux forcé présente divers avantages, parmi lesquels:

Son étanchéité optimale; qui protège l’habitation des vapeurs de la combustion de gaz, de bois ou de mazout.

Sa praticité: une telle chaudière peut être installée dans n’importe quelle pièce.

Reconduit d’échappement ne nécessite aucun entretien particulier.

Rentabilité accrue par rapport aux autres chaudières utilisant les mêmes sources d’énergie.

Les inconvénients

La chaudière à flux forcé présente également des inconvénients malgré ses avantages:

Elle peut être assez bruyante.

Ce système est incompatible avec la chaudière à biomasse.

Certains modèles doivent être installés près d’un mur faisant face à l’extérieur.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14