Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Tout comme les meubles et les mobiliers, le parquet fait partie des éléments décoratifs les plus importantes de la maison. Pour mieux vous éclairer et vous aider dans vos choix, voici un guide complet sur ce revêtement. Qu’est ce qu’un parquet ? Quelles sont les différentes essences de bois ? Comment l’entretenir ? Quels sont les avantages ? Telles sont les questions auxquelles nous répondons.

1.      Qu’est ce qu’un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intérieur composé de lames de bois d’une couche de 2,5 mm de d’épaisseur. Il se décline en plusieurs styles, selon la finition et l’essence de bois dont il est issu. On distingue 2 principaux types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé (flottant). Il existe également le sol stratifié, qui est composé d’un papier décor imitant le bois.

2.      Les types de finitions :

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez opter pour une finition vernie, huilée ou cirée.

3.      Comment entretenir son parquet ?

Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que le parquet est une matière noble et vivante. Il est donc important de savoir l’entretenir pour garantir sa longévité. Que votre parquet soit huilé, verni ou ciré, son entretien dépendra de sa finition.

Le parquet verni (ou vitrifié):

Ce type de finition ne demande pas d’entretien particulier. Un simple dépoussiérage à l’aide d’une serpillère humide suffira à le nettoyer. Pour une rénovation en profondeur, n’hésitez pas à le poncer ou à utiliser des nettoyants neutres.

  • Le parquet huilé :

Son entretien est simple, mais il demande une application annuelle pour que la finition ne se dégrade pas. En revanche, évitez l’utilisation d’eau. Cela risquerait de ternir et de griser le bois.

  • Le parquet ciré :

En cas de rayure, ce type de parquet peut très bien être réparé. Après un dépoussiérage, le nettoyage se fait à sec (sans eau) par l’application d’une couche de cire. L’entretien est donc très simple.

4.      Quelles sont les différentes essences de bois ?

Suivant le rendu esthétique que vous souhaitez, vous avez le choix entre deux types de bois : les bois européens (Chêne, érable, hêtre…), et les bois exotiques (wengé, merbau, teck…). Le chêne est cependant le bois le plus utilisé.

5.      Les différentes techniques de pose :

Les techniques de pose varient selon le support de votre parquet. Il existe notamment 3 types de poses :

  • La pose clouée
  • La pose collée
  • La pose flottante

6.      Les avantages du parquet :

Élément principal de la décoration, le parquet est le parfait allié pour apporter de la chaleur et du confort à votre intérieur. Esthétique et très résistant, il a l’avantage d’être naturel, sain et anallergique. D’autres atouts sont également à prendre en compte :

  • Longue durée de vie (peut être plusieurs fois rénové ou réparé)
  • Excellente isolation phonique et thermique
  • Facile d’entretien
  • Écologique
  • Large choix de styles

7.      Comment bien choisir son parquet ?

Le parquet est le revêtement haut de gamme par excellence. Résistant, esthétique et chaleureux, il s’intègre dans toutes les pièces de la maison. Choisir un parquet n’est pourtant pas chose facile. Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte, afin qu’il corresponde à vos besoins. Pour vous décider, pensez à l’aspect général souhaité (couleur, style, largeur, finition…) et aux lieux d’installation. Choisissez également votre parquet en fonction de l’état de vos sols (pièce humide ou sèche). Cela vous permettra de déterminer la technique de pose et l’essence de bois adéquate (les bois exotiques sont recommandés pour les pièces humides comme la salle de bains.).

 

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14