Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Ce qu’il faut savoir pour un déménagement à l’étranger

Vous voulez vous installer en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Australie ? Sachez que vous aurez beaucoup à organiser et il est tout simplement impensable d’envisager votre projet sans recourir à une entreprise spécialisée en déménagement international. Maitrisant parfaitement ce type de déplacement, elle prendra tout en charge, des étapes préliminaires au transport de vos biens en passant par les besoins logistiques et les démarches douanières.

La première étape d’un déménagement international : la préparation

Certains entreprises professionnels, comme Bleu déménagement Neuchâtel, suscitent le respect et sous-entend savoir-faire et expérience dans le domaine du déménagement. Ces derniers envoient chez chaque nouveau client un conseiller qui établira in visu le volume en m3 des biens à déplacer. Ils vont également évaluer les objets et les meubles nécessitant des dispositions particulières à l’instar des tableaux, des statues, du piano, d’une voiture et de tout autre objet fragile, imposant et/ou extrêmement lourd.

En tant que vrai professionnel, ces entreprises vous accompagneront  dans la rédaction de la déclaration de valeur pour tous vos biens (objets et meubles). Ils vous guideront également vers le type d’assurance à contracter pour couvrir tous vos avoirs depuis l’étape de l’emballage jusqu’à leur installation dans votre nouveau logement.

Juste avant de mettre tous vos cartons et meubles dans le véhicule de transport, sachez que les responsables rédigerons une « lettre de voiture de déménagement » que vous devez signer, mentionnant toutes les conditions relatives au transport. Parallèlement, d’autres personnes se chargeront de dresser une liste de colisage dans lequel on retrouve les détails du contenu de chaque carton et emballage.

Que le transport de vos biens s’effectue par voie terrestre, maritime ou aérienne, l’avantage de faire appel au service des entreprises professionnels est de bénéficier des services de qualité et des outils et des techniques d’emballage adéquats pour le levage et le chargement.

Quand le transfert s’effectue par bateau, les déménageurs prennent des précautions particulières compte tenu des éventuelles conséquences des roulis et des vibrations du bateau sur les containers. Même le climat doit être géré, car un container peut très vite atteindre la température de 90° quand il est exposé au soleil. Une telle adresse s’acquiert avec l’expérience !

Le transfert des biens à l’étranger pour une longue durée occasionne des frais à payer au moment de franchir la frontière. Par conséquent, ils établissent des procédés douaniers spécifiques pour chaque pays de destination.

Le cas de votre véhicule

Bateau, voiture, moto, tous les papiers doivent être en règle avant le déménagement. Ensuite, renseignez-vous sur la nécessité ou non d’une autorisation spécifique pour le passage en douane du véhicule.

 

Articles similaires