Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

La rénovation permet de donner une seconde jeunesse à une maison et aussi d’accroître la valeur de son patrimoine immobilier. Plusieurs autres raisons incitent les propriétaires à opérer ces travaux. Parmi elles on note l’amélioration du confort et le renforcement de performances énergétiques d’un habitat. Cette opération respecte plusieurs étapes et un certain nombre d’aspects doivent être pris en compte avant de s’y lancer. D’où l’objet de cet article.

Évaluer l’ampleur des dommages subis au fil du temps

Quand il s’agit de rénover un appartement ou une résidence, la première des attitudes à adopter consiste à diagnostiquer toutes ses pathologies. Il convient ainsi d’examiner l’état du sol, des murs, de la toiture et de la façade. De même qu’il est important de vérifier l’état de fonctionnement des installations de plomberie et d’électricité. La rénovation d’une maison constitue aussi l’occasion d’entreprendre des travaux d’isolation. À tous les niveaux, il faudra ainsi établir un diagnostic précis de tous les éléments à rénover : menuiserie intérieure et extérieure, maçonnerie, chauffage, charpente, etc. En se tournant vers l’aide d’une entreprise spécialisée, on arrive plus facilement à trouver la solution adaptée. Le site www.lotravebat.be renseigne sur les procédures indispensables avant d’entamer une rénovation. Il permet aussi d’obtenir un devis précis et détaillé en fonction du type d’intervention à réaliser.

Dresser la liste des travaux de rénovation à entreprendre

Il n’est jamais facile de dresser le checking de travaux à entreprendre en matière de rénovation. Pour pallier ce souci, il est conseillé de commencer par lister les petits travaux comme : la repeinte des murs, la rénovation de carrelage on encore l’entretien d’une toiture. Le listing tient compte des besoins réels des travaux. Selon que la rénovation soit partielle ou complète, il se peut que les travaux occupent plus ou moins d’envergure. Leur inventaire doit aussi s’accompagner d’un listing de matériel, d’équipements et de matériaux indispensables. De cette façon, on parvient avec beaucoup moins de difficultés à établir le budget nécessaire à tous les travaux.

Les petits travaux peuvent occuper plus ou moins d’importance selon qu’il s’agisse de simples entretiens ou d’une réfaction. Tel est le cas notamment pour le changement de revêtement de sol et concernant généralement tout ce qui a trait au carrelage. Il arrive aussi qu’on ait besoin de refaire la décoration du sol. Dans ce cas, le coût peut varier plus ou moins en fonction du matériau et de l’ampleur des réalisations. Concernant les gros travaux, ils peuvent inclure plusieurs interventions à la fois : isolation, ravalement de façade, rénovation de terrasse, réfection de toiture… Par conséquent, ils réclament la réunion d’un certain montant de budget.

Le matériel à déployer dans ces travaux, le coût de main-d’œuvre et les frais nécessaires aux différentes opérations d’entretien rentrent en compte. Qu’elle soit partielle ou intégrale, la rénovation d’une maison peut aussi nécessiter une autorisation. Par ailleurs, une telle intervention doit être accomplie selon les règles de l’art et obéir aux normes.  C’est la raison pour laquelle il faut se tourner vers l’aide d’un prestataire spécialisé et de confiance.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14