Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

L’achat d’une maison est un projet qui demande une grande attention, car cela représentera votre nouveau logement. Une option qui se présente à vous est le recours à une agence immobilière. Passer par un tel professionnel offre de nombreux avantages.

Vous devrez donc éviter de faire les choses vous-même, alors tâchez de collaborer avec un réel expert pour profiter de démarches simplifiées et rapides. C’est la meilleure chose pour trouver efficacement la maison de vos rêves !

Zoom sur la promesse de vente lors d’un achat de maison

Quand vous passez par une société immobilière, vous avez à votre disposition un agent immobilier. Ce dernier représente un modérateur des conditions financières des vendeurs qui ont généralement la tendance de surévaluer la valeur de leur bien. Quand vous trouverez ensemble le bien de vos rêves, l’agent procèdera à la vérification des lieux en évaluant la qualité et la conformité de la maison. Au cours de cela, les certificats et diagnostics seront vérifiés, ainsi que les titres de propriété et les servitudes hypothétiques. A part cela, l’agent demeure aussi l’intermédiaire dans la réalisation de la promesse de vente. La signature de cette dernière implique un acte par le lequel négociant s’engage à vous vendre la maison où les conditions de la vente sont précisées comme il se doit. Vous devrez quand même savoir que le compromis est moins qu’une vente, mais plus qu’une promesse. La signature de ce contrat vous engage alors à l’achat de la maison. Grâce à l’agence immobilière, vous serez bien assisté lors de cette étape. Mais quel est l’avantage de cette promesse de vente ? Et bien, il évite des frais d’enregistrement. Dans le cadre de la promesse de vente, vous conservez le droit d’acheter ou non, avec un délai établi par le vendeur. Cela vous permettra de considérer les choses à l’achat maison saint maximin

L’achat d’une maison et la signature de l’acte de vente

Après avoir monté votre dossier de prêt et que vous ayez obtenu le financement adapté pour votre achat maison saint Maximin, ne tardez plus à la réalisation de la signature de l’acte de vente. Dans ce contexte, la signature se faire en présence d’un notaire. Vous allez signer l’acte officiel vous rendant le propriétaire de la maison. A propos de son contenu, il doit y avoir : votre état civil complet et celui du vendeur, l’adresse de la maison, la surface, la description des pièces, les mobiliers vendus, la présence ou l’absence d’hypothèque sur le bien vendu. A part cela, il doit avoir le nom du précédant propriétaire, l’étude de notaire touchée, la date convenue pour l’entrée dans les lieux, le prix et bien sûr les modalités de paiement. Suite à cela, vous allez verser le solde du prix d’achat de la maison, tout comme celui du notaire. Dans les frais de celui-ci sont inclut les honoraires, les frais d’hypothèque, les de caution de votre prêt (s’il y en a) et les taxes collectées pour l’Etat ! Suite à tout cela, vous aurez alors les clés de votre maison avec tous les papiers, précisément les attestations de propriété. Ces papiers sont utiles pour les démarches administratives que vous allez faire, comme les abonnements, l’assurance et inscription des enfants à l’école.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *